L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

La méthode Maia

La MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aides et de soins dans le champs de l'Autonomie) vise à améliorer le fonctionnement des réseaux de partenaires déjà présents sur le territoire, selon 3 mécanismes :

La concertation

Elle permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre tous les acteurs, décideurs, financeurs et responsables des services d’aide et de soins. Grâce à la concertation, des espaces collaboratifs co-existent : la table stratégique et les tables tactiques.

En savoir plus sur les tables de concertation MAIA dans les Hautes-Pyrénées

Le guichet intégré

Il s'agit de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates par l'intégration de l'ensemble des guichets d’accueil et d'orientation du territoire. Cette organisation est notamment permise par la démarche de concertation.

La gestion de cas

Pour les personnes âgées en situation complexe, un suivi intensif au long cours (y compris pendant les périodes d'hospitalisation) est mis en œuvre par un gestionnaire de cas (c'est là une nouvelle compétence professionnelle).

En savoir plus sur la gestion de cas

 

En savoir plus sur la méthode MAIA (site de la CNSA)

En savoir plus sur la MAIA des Hautes-Pyrénées