L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Vivre à domicile

SAAD (Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile) : Les services d’aide à domicile peuvent intervenir pour aider les personnes âgées à faire ce qu'elles n'ont plus l'envie ou les capacités de faire, par exemple s’habiller, faire les courses, préparer les repas.

Consulter la liste des Structures d'aides à domicile agréées par le Département des Hautes-Pyrénées.

Le relais d’aide à domicile : c'est un lieu d’information, d’écoute et d’échange dédié à l’aide à domicile et aux services à la personne. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Les aides à domicile peuvent y trouver des réponses suite à des problèmes rencontrés dans le cadre de leur travail mais également recueillir des informations sur le cadre juridique de leur emploi.

Plus d'information sur le site du relais d'aide à domicile

Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile :

APA (Allocation Personnalisée d'Autonoimie) à domicile :  C'est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.  L’APA est versée par le conseil départemental.

Consulter la plaquette de l'APA. Télécharger le dossier de demande d'APA et le certificat médical

Les aides des caisses de retraites : Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées. Elles proposent : des informations et des conseils pour bien vivre sa retraite ; des programmes d’actions collectives de prévention pour bien vieillir sous forme d'ateliers : un accompagnement renforcé lorsqu’un retraité est fragilisé à l’occasion d’un événement de rupture, comme le veuvage ou le retour à domicile après hospitalisation, et qu’il rencontre des difficultés à continuer à vivre à domicile. Pensez à contacter votre caisse de retraite de base pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre.

Rendez-vous sur le site http://www.pourbienvieillir.fr