L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Soutenir les aidants

Plateforme de répit : La plateforme départementale d’accompagnement et de répit propose un accompagnement spécifique aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Par le biais d’une large palette d’actions de soutien et de répit, la plateforme d’accompagnement et de répit favorise le maintien à domicile et la préservation du lien aidant-proche accompagné.

Formations d’aide aux aidants : La maladie d’Alzheimer est une maladie très éprouvante pour les proches de la personne malade. Des formations sont ainsi proposées à chaque aidant familial. Il faut entendre par formation un temps d’échanges et de partage d’information sur la nature de la maladie, la relation d’aide, les techniques de prise en charge, la communication non verbale et la gestion du stress engendrée par la maladie. Ces formations sont organisées par des organismes agrées. 

Allo, j’aide un proche  : 0806 806 830
Le Pôle de ressources régional des maladies neurodégénératives a mis en place un service en ligne pour les aidants de patients souffrants de maladies neurodégénératives. 14 psychologues cliniciens spécialisés dans le cadre des maladies neuro-dégénératives reçoivent les appels des aidants, 7j/7 de 18h00 à 22h00, sur la région Occitanie. Les consultations sont gratuites, anonymes et confidentielles.

Consulter la liste des aides aux aidants

De nombreuses associations interviennent dans le soutien aux proches aidants de personnes âgées ou handicapées (France alzheimer, France parkinson...). Retrouvez tous les acteurs locaux de l'aide aux aidants dans le guide édité par le Département des Hautes-Pyrénées.
Télécharger le guide des aidants des Hautes-Pyrénées

Un pôle partenaire aidants a été créé sur les Hautes-Pyrénées pour fédérer tous les acteurs intervenants sur le soutien aux proches aidants.
Consulter le site aidants65.fr