L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Actualités

Université de la coordination en santé "48 heures pour améliorer les parcours de santé"
En 2019, la stratégie « Ma Santé 2022 » impacte l’organisation territoriale des soins. Ainsi, la coordination des parcours est placée au centre de cette réforme : « une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes ». Les chantiers sont engagés, mais des questions subsistent : quel avenir pour les dispositifs d’appui à la coordination ? Quelle articulation pour les futurs projets territoriaux de santé dans la nouvelle organisation des soins de proximité ? Quelle sera la place de chaque acteur du soin, y compris celle de l’usager dans le parcours de santé ?
Réforme du métier de médecin coordinateur en EHPAD, décret du 5 juillet 2019
L’article 64 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 permet aux médecins coordonnateurs exerçant en EHPAD de réaliser, en articulation avec le médecin traitant, des diagnostics et des prescriptions de médicaments, en dehors des situations d'urgence vitale ou de survenance de risques exceptionnels déjà prévues par les dispositions antérieures. Le décret du 5 juillet dernier encadre et précise les conditions d'exercice de ce pouvoir.
Formation "Prévention de la dépendance évitable lors de l’hospitalisation d’une personne âgée"
L'Équipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (ERVPD) organise une formation le 17 septembre prochain sur le thème de la prévention de la dépendance évitable.
HAS: accompagner la fin de vie
La Haute Autorité de Santé a élaboré une série de travaux sur l’accompagnement de la fin de vie : mise en place d’une démarche palliative à l’hôpital ou au domicile du patient, rédaction des directives anticipées... Cela avec pour objectif de repérer de façon précoce les besoins du patient en respectant ses volontés, ses attentes et ses projets ainsi que ceux de sa famille et de ses proches.