L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Gestion de cas

Le rôle du référent MAIA (ou gestionnaire de cas) :

  • Accompagner la personne et son entourage
  • Garantir le choix de vie de la personne
  • Coordonner les différents professionnels partenaires de la prise en charge au domicile
  • ​Assurer un suivi sur le long terme

Consulter l'article "Le gestionnaire de cas" et visionner la vidéo "C'est quoi un gestionnaire de cas ?" sur le portail national d'information pour les personnes âgées.

Consulter le référentiel de compétence et d’activité

Quand faire appel à la gestion de cas ?

  • Pour les personnes âgées avec des troubles (de la mémoire, du comportement, de l’alimentation…) entrainant des difficultés importantes dans la vie quotidienne.
  • En cas d’épuisement de l’aidant
  • Si les aides sont inadaptées ou inexistantes
  • Quand les moyens (financiers, humains, matériels…) sont insuffisants pour le maintien à domicile dans de bonnes conditions.
  • Quand la sécurité (physique, psychologique, matérielle…) est compromise
Télécharger la fiche des critères

 

Accéder aux contacts des référents MAIA dans les Hautes-Pyrénées