L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

RELAILLÂGES ET FAMILLIÂGES : MAILLAGES RENFORCE SES DISPOSITIFS DE COHABITATION INTERGENERATIONNELLE ET SOLIDAIRE

Mardi, 2 juin, 2020
L'association MAILLÂGES, qui œuvre dans la cohabitation intergénérationnelle et solidaire en Pays basque, dans les Landes et en Bigorre, a poursuivi son action durant le confinement et renforce sa présence dans les Pyrénées Atlantiques.

L 'association Maillages a eu dès le départ deux objectifs en ligne de mire permanente :
– faciliter le maintien à domicile des personnes âgées
– permettre à des personnes plus jeunes de vivre une aventure humaine singulière tout en étant hébergées.         

Durant le confinement, nous avons eu l'heureuse surprise d'observer que la moitié des personnes hébergées était restée chez les anciens. Ce fut un immense soulagement pour la famille de ces aînés, pour les aînés eux-mêmes et pour nous que de les savoir entourés en cette période très anxiogène pour tous et plus particulièrement pour les personnes âgées empêchées de voir leurs proches. C'est la preuve que notre dispositif a toute son utilité dans l'aide au maintien à domicile.

Parallèlement, Maillâges poursuit son exploration de ces nouveaux modes de vie non monétaires en mettant en place deux dispositifs complémentaires :

  • Relaillâges, qui va offrir du répit aux aidants familiaux grâce à des relayeurs bénévoles qui vont intervenir de quelques heures à plusieurs jours au domicile de la personne aidée. Pour une solution  permettant de soulager l'aidant sur une plus courte durée, voir aussi la plaquette du dispositif Equipâges.
  • Familliâges, qui va permettre à un jeune d'accéder à un logement tout en assurant une veille sur les enfants de ceux qui travaillent et qui, à certains moments de la journée, ont du mal à concilier vie professionnelle et vie familiale. Cette nouvelle forme de cohabitation intéresse toutes les familles souhaitant concilier vie professionnelle et familiale le plus harmonieusement possible, et plus particulièrement les mamans et papas solos, ainsi que tous les salariés travaillant en horaires décalés.

Si le dispositif Maillâges concerne toujours le Pays basque, les Landes et les Hautes-Pyrenées, Relaillâges et Familliâges seront aussi présents en Béarn dès la rentrée 2020. Il est donc important de nous contacter dès à présent pour anticiper celle-ci, que vous soyez relayeur bénévole, aidant familial, famille accueillante ou « étudiant(e) veilleur(euse).

Contact :
Pierre de NODREST
Directeur
Association Maillages
0782538804
associationmaillages@gmail.com