L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Changer de logement

Les logements pour personnes âgées

Les habitats inclusifs : Entre le domicile et l'établissement, sous forme de logements partagés ou regroupés, il existe de nombreuses initiatives portées par des collectivités locales, des bailleurs sociaux ou privés ou encore des associations. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les résidences services accueillent des personnes âgées autonomes ou relativement autonomes dans des logements privatifs associés à des services collectifs.
Visiter le site de la résidence séniors Les Girandières à Tarbes

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré.
Il existe deux résidences autonomie sur les Hautes-Pyrénées :

Les Maisons d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie (MARPA) s'adressent aux personnes âgées retraitées. Elles leurs permettent de vivre dans leur bassin de vie, dans des logements adaptés, et de bénéficier de services d’accompagnement dédiés tout en continuant à participer à la vie locale. Entourées d’espace et de nature, les Marpa offrent un cadre de vie chaleureux et convivial à proximité des services (cabinets médicaux, soins infirmiers, aides ménagères, boutiques, etc.).
Page de présentation de la MARPA des Baronnies

L'accueil familial : L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.
Consulter la plaquette de l'accueil familial dans les Hautes-Pyrénées

Les établissement médicalisés (EHPAD et USLD) :

Les  Etablissement  d’Hébergement  pour  Personnes-Agées  Dépendantes (EHPAD) : Ils sont souvent connus sous l’ancien terme général de «Maison de retraite». Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces  établissements  peuvent  être publics, associatifs ou privés. Ils peuvent être ou non habilités à l’aide sociale par le Département.

Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont adossées à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD. Les USLD s'adressent à des personnes très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.

Hébergement permanent : accueil des personnes de plus de soixante ans ne désirant ou ne pouvant plus vivre isolées. L’établissement devient alors leur domicile.

Hébergement temporaire : l’accueil temporaire participe au soutien à domicile des personnes âgées et permet de soulager les aidants souvent membres de leur entourage familial. Il peut être la réponse à des situations d’urgence telles qu’une sortie d’hospitalisation mais aussi pour faciliter le passage progressif vers l’hébergement permanent. Certains établissements disposent de place d’hébergements temporaires fléchés dans le cadre du dispositif  PAERPA  (sorties  d’hospitalisation,  hospitalisation  en  urgence  de  l’aidant,  réponse  eux  situations d’urgences).

Accueil de jour : certaines structures accueillent pour une ou plusieurs demi-journées par semaine des personnes âgées  en  perte  d’autonomie  en  leur  proposant  des  activités  à  but  thérapeutique  (dessin,  jeux,  cuisine, artisanat...)

Dispositifs Alzheimer : tous les EHPAD et USLD sont habilités à recevoir des malades d’Alzheimer mais certains établissements proposent aussi des services dédiés, tels que les PASA (Pôle d’Activité et de soins Adapté), les UHR (Unité  d’Hébergement  Renforcée) ou les USA (Unité Spécifique Alzheimer).

Consulter la liste des établissements dans les Hautes-Pyrénées

Pour connaitre les tarifs des établissements, rendez-vous sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr (inclus un comparateur du reste à charge)