L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Accompagner les démarches

Les Maisons Départementales de Solidarité (MDS) sont présentes sur l’ensemble du territoire. Les équipes pluridisciplinaires qui y travaillent peuvent vous renseigner et apporter une aide sur différents besoins : le maintien à domicile, le handicap, santé et prévoyance, l’insertion, mais également la protection de l’enfance et le soutien aux parents.
Si vous souhaitez trouver la Maison Départementale de Solidarité la plus proche de chez vous, cliquez ici : « Où est ma MDS ? »

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Le CCAS est ouvert à tous les habitants de la commune. Selon les cas, le public est orienté vers les services concernés ou directement pris en charge.
Pour les personnes âgées, le CCAS peut permettre d’accéder aux soins en résidences ou à domicile mais également à un programme de loisirs grâce aux animations qu’il organise.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour contacter le CCAS dont vous dépendez.

Le relais d’aide à domicile : Le relais est un lieu d’information, d’écoute et d’échange dédié à l’aide à domicile et aux services à la personne. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Les aides à domicile peuvent y trouver des réponses suite à des problèmes rencontrés dans le cadre de leur travail mais également recueillir des informations sur le cadre juridique de leur emploi.
Plus d'information sur le site du relais d'aide à domicile